Pourquoi ce blog?

D’où vient-il? Pourquoi? Dans quel but? Quelle est sa mission sur terre!? …Questions existentielles!

Donnant suite à mes pérégrinations, ce blog a pris forme. D’une idée longuement murmurée, je suis passé à l’action.

Pour m’éviter les répétitions j’ai voulu d’abord simplement « Lister » une bonne fois pour toutes, les explications
et les idées —tellement génialesdes autres.

Meta-Mots est parti d’une simple observation, suite à plusieurs discussions avec des amis, de très bons amis ou même des connaissances, des amis d’amis. Observation, qu’à un moment donné, le sujet de la conversation change: je les vois alors m’exprimer leurs malaises, leur mal-être, leurs petits tracas, ou leurs grands problèmes… Pour vous aussi certainement, c’est tout à fait habituel, “normal”, d’entendre parler de ce qui va et de ce qui va moins bien dans la vie! Mais…
Comprenez-moi; J’ai grandi avec MacGyver. Ma philosophie? 

S’il y a un problème
<=>
Il y a une solution !

Blog « Boîte-à-Outils »

Meta-Mots est en grande partie mon outil pour centraliser les conseils que je transmets.
Répertorier les techniques, les outils, les méthodes que j’utilise régulièrement, qui ont fait leur preuves, chez moi d’abord, puis chez beaucoup d’autres au fil du temps. Des techniques qui donnent des résultats… mais une boîte à outils ne sert à rien tant qu’on n’utilise pas ses outils !

Pour aller plus loin, à l’origine ce blog se voulait un historique de mon parcours. Lidée d’un chemin, avec plusieurs étapes. Ainsi, retracer les évolutions parcourues, à travers les incroyables éléments qui m’ont aidé à progresser. Par « éléments » comprenez les « méthodes » de « développement personnel » rencontrées à travers une multitudes de livres sur plusieurs années. Le but étant de se sentir bien. De se sentir mieux.Ce blog est donc un coup d’oeil sur ma propre bibliothèque.

Blog « Bibliothèque »

Qu’elle soit sous la forme d’un bâtiment, avec un bibliothécaire à l’accueil, gérant un système de prêts, ou la section « librairie » de magasins… Que ce soit une playlist musicale, ou un ensemble de films, de séries, de jeux… Qu’elle soit sur TV, ordinateur, tablette, liseuse, disque dur, DVD, Blu-ray, ou blog… Qu’elle soit sur papier ou virtuelle… Qu’elle soit dehors, ou chez soi. Qu’elle soit exposée sur une rangée d’étagère, une étagère complète dans le salon, ou qu’elle ait une pièce entièrement dédiée…

Une Bibliothèque est, à mon sens, un Espace Merveilleux où plusieurs Livres, plusieurs Auteurs, plusieurs Mondes, Univers, plusieurs Espace-Temps existent dans un même Lieu Saint… un Espace de rencontres où se côtoient des Personnes & des Personnages. Un espace d’échanges, de découvertes, de réflexions, un espace de vie.

UN ESPACE DE VIES !

Meta-Mots a aussi pour Maîtres-Mots “Bien-être” et “Développement personnel”. Puisque ce blog vous est personnellement adressé, vous lecteurs, dans le but de vous être utile. Si vous le souhaitez, il pourra être un coup de pouce à votre développement, votre évolution vers du “mieux”, vers une meilleure version de vous-même, ou simplement vers un sourire aujourd’hui. Voyez ce blog comme un petit clin d’oeil, tout juste un ensemble de Trucs et astuces.

Évolution de l’être…

« Spiritualité »… J’ai hésité longuement avant de laisser apparaitre ici ce mot. Ce “gros mot” surtout depuis que le courant NewAge en a fait son gagne-pain…

S’il vous plait, battez vous contre votre habitude de considérer la spiritualité comme « religieux ». Ce n’est pas non plus un ensemble de dogmes dispensés par des manipulateurs qui tirent de leur chapeau les plus belles supercheries. Non la spiritualité n’a rien à voir avec un gourou. Car voici l’ironie du sort: Nous sommes TOUS SPIRITUELS ! Sans rien faire & sans exception ! 

L’anglais me facilite et me simplifie l’explication, il annonce « spirit » comme « esprit”, avec pour synonyme “âme” (soul). Quant à son pluriel, “spirits” parle “d’état d’esprit” ! Synonymes de “moral” et de “humeur” ! … Vous l’aurez compris, mots d’esprit et bonne humeur seront au rendez-vous!

Blog « Bien-être »

Quelle 2ème expression valise ! On y met tellement de pratiques ! Allant de la relaxation, aux différentes techniques de massages, de soin du corps, d’instituts de beauté, de méditations… Ce terme traverse tous les écrans, billboards géants, magasines, publicités, blogs… Certains le dénigrent, pour n’y voir qu’un « effet de mode ». 
En observant la position qu’a pris la notion de « Bien-Être », je dirais que notre société de consommation l’utilise par alternative. Un médiocre « bonus » aux solutions médicales qu’elle propose et qu’elle nomme « la Santé ».

Il y a, fort heureusement beaucoup de personnes, altruistes derrière ces activités de Bien-Être, je leur porte une immense gratitude ! Merci, Merci, Merci, pour votre travail primordial.

… Bien-être, je vais ici laconiquement le définir par le fait « d’Être Bien » ! C’est à dire, que l’on traite de manière positive « Bien » tout son « Être ». Je n’aborderai sur Meta-Mots que des éléments qui pourront contribuer à ce que vous puissiez obtenir un meilleur état d’Être. Si, et Seulement Si, vous le voulez bien ! Car une boîte à outils n’est utile que si vous utilisez les outils.


Mon but, l’ultime projet de ce blog, à votre égard, est de se rapprocher un peu plus de l’état de bien-être intérieur suprême, j’ai nommé :

 Le bonheur

« Il ne servira à rien », « Les auteurs passent déjà leurs messages eux-même, et d’une si belle façon. », « Aucune plus value » … telles étaient les pensées qui se bataillaient en moi. … Et puis, qu’à cela ne tienne ! La toile est déjà envahie de Blogueurs, Vlogueurs, Youtubeurs, répétant les messages d’autres personnes! Oui, et alors? Ça ne les empêche pas de faire.

Je me lance… Et là, surprise !
Le premier article pondu Le jour se lève ne vient que de moi! Je l’ai écrit toute seule… Sans préméditation et sans aucune autre source d’Inspiration que la mienne ! Meta-Mots vient d’acquérir une autre dimension.

C’est décidé. Ici, j’écris pour m’exprimer.
Pour faire vivre ce qui vit en moi. Pour honorer tous ces messages qui arrivent… 
Ces messages à transmettre. Ceux des autres, oui. Mais également les miens. Pour me ré-approprier mon être, prendre pleinement possession des lieux.
Sur ce niveau « Créatif » là, me refaire confiance.
Re-découvrir ma palette de couleurs
Et Dessiner ! Dessiner les messages, les idées, les inspirations
… Dessiner les mots.

~ Chéa’, Chéanayah Exploratrice de Vérités…